Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.

Ça sent l’sapin ?

On sait pas bien mais prenons à coeur nos traditions

pour leur tordre le cou à notre façon !

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.
Bang, le marteau sur la porte qui scie le silence. Voici venu le temps des rires et des chants. 
- "Venez, venez voir qui est là les enfants !".
Costumes cintrés encravatés et robes longues en échasses perchées de se ruer dans le couloir.
- "Allumez !" lance une quinqua surexcitée en robe fleurie.
- "On n'y voit goutte ici !".
Dans l'île aux enfants, c'est tous les jours le printemps. Et là, faut bien l'avouer, l'assemblée toute proprette de cadres ripolinés a une soudaine poussée d'acné.  
- "Poussez pas !" transpire un petit banquier ventripotent soudainement décomplexé par le regard bienveillant du monstre gentil qui s'avance en se dandinant. C'est le pays joyeux des enfants heureux ! Ça rit, ça piaille et ces belles dames dignes de caresser émues la grosse  bouille orange en minaudant comme des dindes. Un chèque à plusieurs zéros pour s'offrir le frisson facile d'un retour en enfance halluciné M'sieurs dames. C'est la magie mercantile de Noël. Allez, doubiboulga pour tout l'monde !
 
°°°
 
On est tous là je crois, on se serre, on s'entasse jeunes et vieux, grands et petits pour rentrer tous dans le cadre, on règle le retardateur... Famille, je vous aime !
 
Tatie Geneviève assise sur la marche. Elle m'a rejointe, elle me sourit.
 
Oh la la Isa, ces lunettes ! Ça c'est un gros gros dossier !
  
Elise
"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.

La lionne du Kalhari

 

Tout cil dehors,

Les cils d’or, envolés à la belle étoile,

Le long des treilles

Et des tresses des enfants,

Chat loupé,

Chatte devenue lionne,

Elle laisse sa trace, sa territorialité,

Aux accents de l’ailleurs,

Se prêter aux étincelles,

De la fête établie,

Autour de la naissance d’un seul,

D’un

Unique

Universaliser le territoire,

Dans son pas chaloupé,

Ne pas oublier,

Les chaloupes à la mer,

Désabuser les élans de rapacité.

Elle est là,

A s’encarcasser des restes de la dinde

Superbe dans son manteau en voie de disparition,

En rappel,

A nos âmes d’enfants.

 

°°°

 

Cette année-là, tante Zoé était baba.

En rose.

Boa compris.

 

Ho ça !!! C’est le Noël de la rébellion !

Tous en K-way.

Zippés de neuf.

Toque fière.

Et doigt à l’honneur.

 

Frédérique

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.

Au bord du Nil ?

Ça va pas, non ?

A Noël, je veux de la neige.

Ton p___gg de sable omniprésent, non, mille fois non.

Comment veux-tu que je randonne en bottes fourrées, sur les rives de ce fleuve rongées par des milliers de millions de pieds nus ou en savates ?

Je vais m’enliser là, comme une idiote et je n’aurai pas vu une seule pyramide et je ne parle pas des temples de la Vallée des Rois.

A Noël je-ne-peux-pas.

D’ailleurs Toutankhamon s’est envolé pour Londres et il a lâché cette pauvre Néfertiti à Paris.

Pourquoi ?

Faire du shopping pardi, pendant que je transpire au bord du Nil.

Pour rien.

Avec tes histoires j’ai perdu mon Noël et les pharaons.

 

°°°

 

Oh, les pitchouns posés sous le sapin-genièvre serrent fort Chouchou la chouette et Riri le hérisson.

 

Le 25 décembre au matin. Mais quelles tronches ! Même les gosses ont l’air de bouder.

 

Tout est blanc : la cour, le pré, les arbres givrés. J’avais simplement visé les traces nettes de pattes d’oiseaux.

 

Les moutons s’égaillent en tous sens avec les petits vélos rutilants de neuf. Enfants et colleys à l’œuvre pour les rassembler.

 

Jacqueline

 

 

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.

Et dire que nous avions envisagé cette année-là un repas de Noël végétarien : soupe rustique de poireaux et raisins de Corinthe, rôti de polenta aux marrons. Et puis, au tout dernier moment, à la demande de Jean-Luc M., je dus courir au marché Saint-Aubin pour faire l'acquisition d'une superbe pintade, qui serait élégamment servie avec des choux de Bruxelles et des topinambours.

Et elle arriva, Elle, avec les cousins de Montauban, la dinde, belle, fière, juchée sur des escarpins bleu ciel à talons et vêtue d'un K-Way rouge troué, un peu punk, vaguement grunge.

Personne n'osa toucher à la pintade et nous nous arrachâmes les choux de Bruxelles et les topinambours en faisant semblant de ne pas voir la volaille rôtie sur son plat en faïence, tout en devisant gaiement, enfin, en faisant semblant aussi.

Une fois tout le monde parti, nous nous aperçûmes que notre invitée-surprise avait laissé sur sa chaise une flaque ocre, ce que nous interprétâmes comme le témoignage de sa solidarité envers sa soeur assassinée et de son opposition à toute forme de violence.

 

°°°

 

Ah tiens, le papier fleuri sur fond beige, il n'était pas si mal finalement...

 

Lui, c'était le rouge-gorge du Noël 2010, il avait passé presque toute la journée sur le rebord de la fenêtre, on l'avait gavé de graines de tournesol.

 

Sylvie 

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.

C'qu'on s'en irait sur le parvis ? 

Sur le parvis pour faire la fête

Un Noël à tordre

De la gare Matabiau

Ses convenances

Sur le parvis

Pas soldat

Un parvis

Pour les pauvres

De la gare

Sans voyage

Un Noël

Au train-train

Bousculé

Bousculant

Les élans

Vers

Un peu plus

De fraternité

Dis

Tu viens

Sur le parvis

De la gare Matabiau

Ça pourrait être

Joli 

Aussi

 

°°°

 

Heu, vous pouvez m'expliquer ce qu'il fait là le Gros Boudenc ? 

 

Ah, j'ai la même sauf qu'on voit les fesses de Marcel à gauche.

 

Pourquoi vous m'avez jamais dit que Lolotte connaissait Pierrot ?

 

Valérie

"AHLADIN DE AUXMARRONS", ATELIER POUR D'ECRIRE, AU VELO SENTIMENTAL, LE 10 DECEMBRE 2022.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article