Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

Ҫa gratte aux entournures, ça titille le fiel et même le poing !

Lâchons-nous ici par l’écrit pour nous faire du bien…

"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

°°°

L’as-tu vu ce matin

Ton mufle boursouflé

Et zébré en long ?

Cette bouche distendue

Par botox joli ne couvre

Plus tes dents

Déjà trop limées.

T’abreuver ou te sustenter

Impossible autrement

Qu’avec la paille.

 

Le teint râpé de frais

Pareil à une escalope

De quatre jours

Griffe mes yeux d’effroi.

Tant il parait

Venu d’un ailleurs

De laideurs,

Pourvoyeuses de

Haut-le-cœur

Matin, midi et soir.

 

Qu’as-tu fait des

Quelques grâces

Dont t’avaient doté

Tes parents écervelés

Au point de consentir

A tes divagations de

De paraître autre.

Re-cons-truc-tion-

Disais-tu.

Billevesées, ma douce

Sans fondations infrangibles

Echecs et chagrins

S’embuscadent

Sur ton chemin de ronces !

 

Jacqueline

"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

°°°

Le bouffi d’orgueil, là.

Il se croit aux origines des commencements.

Il monte des spectacles d’ombres et de lumières.

Pour des théâtres fermés.

Des lieux.

Enfermés.

Reproduire des grottes.

Et de la frontière se jouer.

Chercher de la lumière.

Dans l’autre.

Des yeux qui ont déjà vu.

Cernés comme des urgences, sous leurs cils trop maquillés.

Reproduire, ce qui, de la nature se commence.

Jouer de la métamorphose.

Végétale.

Animale.

Sur une scène hors la vie.

Hors la vue.

A me rendre humide l’oeil qui faiblit devant tant d’arrogance artistique.

Rien n’est touché.

Ҫa me compacte le disque du désir, cette soupe qui menace notre essence.

Animale.

Végétale.

Environner le bruissant du monde dans un lieu clos,

Le circonvenir, en cage.

Le posséder, sans doute.

En donner une version qui aurait la saveur de l’universel.

Oublier le bruit.

Oublier l’odeur.

Être partiel.

Être partial.

Dans l’eurythmie organisée par la vue d’un seul détenteur d’une vérité,

Absolue.

Dissolue.

Faux-cul jusqu’à l’os.

 

Fred

"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

°

Eau de Colère 
 
Y'en a des qui vraiment s'la pètent
Et abusent 
Et nous abusent
De leur oeuvre 
Con-temporaine
Pour un gros chèque, sans doute...
 
Y'en a des qui jouent avec notre Eau
Précieuse
Qui triturent et tripotent
Sa délicate mécanique 
Qui bientôt sera morte
Pour un gros chèque, sans doute...
 
Y'en a des qui s'amusent à trafiquer
L'Eau la pluie et ses secrets
Les dompter qu'ils voudraient
Pour un gros chèque, sans doute...
 
Y'en a des qui se repaissent
De mirages en fontaines 
Et d'oasis asséchées
Sans se soucier que l'Eau va nous manquer
Pour un gros chèque, sans doute...
 
Y'en a des qui osent simuler
La perte de l'Eau 
Qui nous pend au nez
 
Pour un gros chèque.
Sans doute.
 
 
Nadine
 
"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

°°°

 

Moi je fais un petit volcan pour y mettre
Mes flous,
Mes tangentes,
Et mes transverses,
Ces fuites qui n'en n'ont pas l'air.
Ces politesses héritées 
Laborieusement apprises,
Servilement répétées.
 
Ne pas choquer surtout !
Sourire pour ne pas mordre
Rire pour ne pas crier
Et cultiver la belle eurythmie
Du monde selon...
 
Laisser le consentir
 
Moi je fais un petit volcan pour y mettre
Mon éducation 
Mes 54 bonnes résolutions de janvier
Mon conformisme consommé,
Et j'attends patiemment 
Que tout ça me pète à  la gueule,
Un matin.
 
 
Elise
 
 

 

 

 
"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.

°°°

"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024."C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.
"C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024."C'EST LES NERFS", ATELIER POUR D'ECRIRE, A LA LIBRAIRIE FLOURY FRERES, LE 06 AVRIL 2024.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article